Séminaire botanique

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ANAFORCAL organise chaque année depuis quinze ans, en partenariat avec les botanistes des Jardins Botaniques de France, le Séminaire Botanique et Allergie.

Ce séminaire regroupe entre 80 et 100 participants qui s’y retrouvent dans une région chaque fois différente pour en étudier la flore allergisante en session plénière et lors de parcours botaniques encadrés.

Il se déroule en général sur un week end entre mai et juin.

C’est une expérience formatrice et enrichissante, tant sur le niveau des connaissances en botanique que sur les échanges avec les allergologues plus expérimentés.

Nous avons un tarif préférentiel pour les membres de l’AJAF.

Ce tarif comprend :

  • le logement,
  • tous les repas et boissons, avec en général en plus un repas gastronomique au cours du weekend
  • les trajets avec le groupe lors du séjour (location de bus par les encadrants pour les déplacements)

Il reste donc à votre charge le transport uniquement.

A noter que vos conjoints sont les bienvenus lors de ce weekend, mais ils ne pourront pas bénéficier du tarif de l’association (à moins qu’ils ne soient membres également).

L’arrivée des participants est prévu dès le vendredi après-midi. Le nombre de place étant limité, vous pouvez envoyer votre demande de participation à notre bureau qui se chargera de vous communiquer les modalités d’inscription. Nous avons un tarif préférentiel pour les membres adhérents à l’AJAF.

A venir – Année 2019

Le 18ème Séminaire Botanique Allergie et Insectes aura lieu à Limoges les samedi 25 et dimanche 26 mai 2019. Le thème sera : «Allergologues et Botanistes:  sentinelles de l’environnement». Comme les années précédentes, l’arrivée des participants est prévue le vendredi 24 mai l’après-midi.

Ces journées organisées conjointement par l’ANAFORCAL et les Jardins Botaniques de France avec le parrainage de la SFA sont un succès depuis leur création. Le nombre de places est nécessairement limité et pour une organisation optimale de la manifestation, nous vous remercions de nous dire dès maintenant, si vous envisagez d’y participer en envoyant un mail à: assoAJAF@gmail.com

Il ne s’agit pas d’une préinscription. Le bulletin d’inscription proprement dit sera envoyé courant janvier 2018 à ceux et celles qui seront intéressés. C’est alors que les dossiers seront retenus par ordre d’arrivée.

Année 2018 : Pornichet (19-20 mai 2018); thème : «La flore des marais».

Année 2017 :  Villard de Lans (27-28 mai 2017); thème  » De la plante au médicament  » (diaporama)

Année 2016 :  Reims (14-15 mai 2016); thème « Flore de Champagne« .