DIU / DU

Diplômes Inter-Universitaires (DIU)/ Diplômes Universitaires (DU) :

  • DIU Allergo-anesthésie

Inscription uniquement à Montpellier.

En collaboration avec les facultés de médecine de Angers, Marseille, Montpellier-Nîmes, Nancy, Reims.

Ce DIU est destiné aux médecins impliqués dans les consultations d’allergo-anesthésie (anesthésistes, allergologues, dermatologues, pédiatres) et aux étudiants en DES d’anesthésie-réanimation, en DESC d’allergologie et immunologie clinique et en Capacité d’Allergologie.

L’objectif est la mise en conformité avec les Recommandations pour la Pratique Clinique, la mise à jour des connaissances et l’uniformisation de l’enseignement et des pratiques dans la prévention du risque allergique per anesthésique.

Lien : http://du.med.univ-montp1.fr/fmc/diu-allergoanesthesie-7.html

 

  • DIU de Santé respiratoire et habitat

UFR de Médecine de Brest, Montpellier, Paris-Necker – enfants malades, Strasbourg et Toulouse

A l’issue de la formation, les participants devraient être capables de :

  • de recueillir de façon rigoureuse des informations au domicile des malades souffrant d’une pathologie respiratoire en rapport un polluant domestique pour effectuer un audit de leur environnement intérieur.
  • de réaliser des prélèvements d’air et de poussière selon les recommandations normalisées pour mesurer les principaux polluants chimiques et biologiques de l’environnement intérieur.
  • de proposer des méthodes d’éviction des polluants chimiques et biologiques de l’environnement intérieur pour limiter l’exposition allergénique du malade.
  • de connaître les bases de réglementations concernant la qualité de l’air intérieur.
  • de connaître les différents partenaires techniques et institutionnels ainsi que leurs fonctions respectives qui interviennent dans le domaine de l’habitat et la santé.

Lien:http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/medecine/cardio-vasculaire-respiratoire/diu-sante-respiratoire-et-habitat

  • DU Education thérapeutique

Disponible dans plusieurs facultés.

Ouverts à tous les médecins.

Renforcer les compétences éducatives et la réflexion éthique des professionnels de la santé afin qu’ils sachent partager avec leurs patients la prise en charge de leur santé.

  • DU de Prise en charge pratique de la pathologie allergique des organes respiratoires supérieurs

Faculté Claude Bernard à Lyon.

Enseignement pratique et stage seront effectués dans les services et sous le contrôle des membres de la Commission Pédagogique.

Sont autorisés à s’inscrire :

  • Les médecins français et étrangers spécialistes d’ORL, de Pédiatrie, de pneumologie, d’Allergologie.
  • Les étudiants inscrits en dernière année de DES de chacune de ces spécialités
  • Exceptionnellement, pourront être retenues, après entretien et accord de l’équipe pédagogique les médecins généralistes étrangers.

 Lien : http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-729/prise-en-charge-pratique-de-la-pathologie-allergique-des-organes-respiratoires-superieurs.html

 

 

Un DU/DIU que vous connaissez et que vous ne retrouvez pas sur cette page ? N’hésitez pas à nous en faire part ! (asso-AJAF@gmail.com)